La mondialisation
2005
2022
Aperçu
Les gagnants de l’équipe d’or « Fields of Gold » patinant ensemble
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Les patineurs médaillés d’or de l’épreuve olympique par équipe performent dans la revue sur glace « Stars on Ice » dans un numéro de groupe. Les sept patineurs revêtent des costumes assortis gris pâle. Ils exécutent des séquences de pas, des changements de carres et des mouvements de bras au rythme de la musique.
Les projecteurs recouvrent la glace d’une teinte bleutée et rehaussent les patineurs avec du jaune.
Transcription :
[Musique : « Fields of Gold » de Sting, par Drew Holcomb et Ellie Holcomb]
Le Canada est un chef de file mondial dans tous les aspects du patinage artistique. Des patineurs canadiens et internationaux s’entraînent dans des installations canadiennes avec des entraîneurs canadiens réputés. Ils portent des costumes, des bottes et des lames conçus au Canada et ils patinent au rythme de pièces musicales produites par des spécialistes canadiens de la musique. En cette nouvelle époque de la mondialisation, les échanges interculturels ont monté en flèche. Les patineurs possédant une double citoyenneté peuvent maintenant représenter plus d’un pays.
Le scandale lié à la notation survenu aux Jeux olympiques de 2002 à Salt Lake City pendant la compétition en couple a obligé l’Union internationale de patinage (UIP) à remplacer le système de notation fondé sur 6.0 points. Le « code de pointage » a remplacé le système de 6.0 points, qui existait depuis une centaine d’années. Le nouveau système est conçu pour faire preuve de plus de transparence. Le désavantage, c’est qu’il est complexe et plus difficile à comprendre pour les gens du public.
Si les sauts à rotation simple étaient considérés comme difficiles dans les années 1930, les quadruples sauts sont maintenant chose courante. Les patineurs canadiens, qui excellent dans toutes les catégories, ont relevé la barre pour les générations futures.
La version canadienne de Stars on Ice et l’émission de télé-réalité Battle of the Blades (« Le combat des lames ») sont depuis longtemps des favoris des fans de patinage artistique.
Faisant l’objet d’un intérêt nouveau à l’échelle internationale, le patinage artistique est prêt à connaître une renaissance.
LES CHAMPIONS CANADIENS SUR LA SCÈNE INTERNATIONALE!
Jeffrey Buttle, champion du monde de 2008
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Jeff Buttle, vêtu d’un costume noir et rouge, exécute un montage de sauts et de pirouettes dans des vidéoclips assemblés ensemble, pendant que les spectateurs applaudissent dans les estrades.
Transcription :
[Musique : créée pour la promotion de l’AGA de 2008 de Patinage Canada]
Perfection sur la glace. Un rêve qui se réalise.
Patrick Chan, champion du monde de 2011, 2012 et 2013
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Patrick Chan, vêtu d’un veston et de pantalons noirs, bordés de blanc au cou et aux poignets, exécute une routine comportant de différents et complexes jeux de pieds, sauts et une pirouette assise sautée en déplacement.
Les spectateurs dans les estrades regardent et applaudissent.
Transcription :
[Musique : « Phantasia » (selon ‘Le fantôme de l’opéra’) de Sarah Chang et Julian Lloyd Webber et l’Orchestre symphonique de Londres et Simon Lee]
Meagan Duhamel et Eric Radford, couple, champions du monde de 2015 et 2016
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Duhamel et Radford, patineurs en couple, vêtus de costumes bleus assortis, glissent sur la glace à l’unisson.
Le patineur lance sa partenaire dans les airs qui fait une rotation avant d’atterrir gracieusement sur la glace.
Transcription :
[Musique : Hometown Glory de Adele, musique instrumentale douce et lente]
Tessa Virtue et Scott Moir, danse, champions du monde de 2010, 2012 et 2017, champions olympiques de 2010 et 2018
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Virtue et Moir, des patineurs en couple, exécutent une routine plus lente et gracieuse, pendant que les spectateurs regardent à partir des estrades.
Debout, ils tournent l’un autour de l’autre, interprétant la musique avant de commencer à patiner.
Transcription :
[Musique : « Symphonie no 5 en do dièse mineur : IV. Adagietto. Sehr Iangsam » de Gustav Mahler – Orchestre symphonique de Londres et Rudolf Schwarz]
Kaetlyn Osmond, championne du monde de 2018
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Kaetlyn Osmond, vêtu d’un costume noir scintillant, exécute une combinaison de sauts et de pirouettes combinées, pendant que les spectateurs regardent dans les estrades.
Transcription :
[Musique : « Stumbled Beginnings » de Clint Mansell, bande sonore de Black Swan]
Épreuve olympique par équipes
L’épreuve par équipes a fait ses débuts aux Jeux olympiques de 2014. Équipe Canada a remporté la médaille d’argent en 2014, puis la médaille d’or aux Jeux de 2018. L’épreuve comporte deux parties : les qualifications et les finales. Pendant la ronde de qualifications, chaque équipe présente le programme court d’un patineur, d’une patineuse, d’un couple et d’un couple de danse. Puis, chaque équipe a le droit de remplacer jusqu’à deux patineurs ou couples. Pendant les finales, chaque patineur et chaque couple présentent leur programme long.
ÉQUIPE CANADA A REMPORTÉ LA MÉDAILLE D’ARGENT EN 2014 ET LA MÉDAILLE D’OR EN 2018
Épreuve olympique par équipes, membres de l’équipe olympique championne de 2018 : Patrick Chan, Kaetlyn Osmond, Gabrielle Daleman, Meagan Duhamel et Eric Radford, Tessa Virtue et Scott Moir
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Un groupe de patineurs, la moitié des hommes et l’autre des femmes, vêtus de costumes gris assortis, exécutent une routine en groupe, alors que les projecteurs accompagnent leurs moindres mouvements.
À la toute fin, ils sont proclamés gagnants de la compétition olympique.
Transcription :
[Musique 0:00 – 0:13 « Fields of Gold » de Sting, par Drew Holcomb et Ellie Holcomb]
[applaudissements]
Mesdames et messieurs, voici vos médaillées d’or olympiques de 2018 à l’épreuve par équipe, le Canada!
[applaudissements]
Bottes et lames
Jackson Ultima, une histoire authentiquement canadienne
Jackson Ultima, une marque de Tournament Sports, a atteint une notoriété internationale au cours de cette période. Ils ont mis au point un patin complet, employant des technologies de pointe pour développer un nouveau style de bottes et de lames. Ces patins complets sont populaires chez les meilleurs patineurs.
Depuis le début des années 2010, Tournament Sports utilise la technologie numérique pour créer des bottes de patin modelées sur mesure. À l’aide de plastiques moulés à chaud, ils arrivent à créer une réplique en trois dimensions du pied d’un patineur. Cette forme en plastique est ensuite ajustée avec un recouvrement de cuir pour faire une botte véritablement sur mesure.
Les produits Jackson Ultima sont présentement exportés dans plusieurs pays. Plus de 70% de la part des ventes se fait au niveau international et le restant, soit 30%, au Canada.
Tournament Sports utilise de nouveaux alliages de métal pour créer des lames plus légères. Il y a quatre niveaux de lames : de base, spécialisé, héritage et avancé. Les lames Ultima sont reconnues pour leur légèreté et leur performance supérieure.
Que portent les patineurs d’élite?
Lames
De nos jours, MK et John Wilson produisent les lames à l’aide de matériaux en composite de carbone. Les lames Gold Seal Revolution et Pattern 99 de Wilson sont appréciées des meilleurs patineurs pour leur légèreté. Cette technologie, plus légère qu’une lame traditionnelle, est conçue pour améliorer l’appel des sauts, permettant au patineur de sauter plus haut.
Bottes
La nouvelle tendance est d’utiliser des matériaux artificiels pour la fabrication des bottes. Il est plus facile de s’habituer aux bottes confectionnées avec ces nouveaux matériaux synthétiques qu’à celles faites en cuir, puisque ces nouveaux matériaux sont conçus pour offrir plus de flexibilité. Notamment, la microfibre est très légère et plusieurs fabricants de bottes utilisent ce matériau.
Les marques de bottes telles Edea, Riedell, Graf, Gam, SP-Teri, Risport, WIFA, Harlick et Jackson sont toutes très populaires auprès des meilleurs patineurs.
Quand le « code de pointage » a-t-il remplacé le système de 6.0 points?
Quand le « code de pointage » a-t-il remplacé le système de 6.0 points?
Le nouveau système de notation a été développé en 2004 et est entré en vigueur en 2006.
Mouvement
La juge canadienne Ann Shaw
Écoutez Ann Shaw raconter comment elle est devenue juge de compétitions internationales de patinage artistique auprès de l’UIP. Au fil des ans, elle a vu et a contribué à façonner plusieurs changements dans l’évolution des compétitions de patinage et de leurs systèmes de notation.
Je m'appelle Ann Martin Shaw. J'ai commencé à patiner à l'âge de sept ans au Silver Blades Skating Club à Toronto. J'ai ensuite déménagé au University Skating Club qui mettait vraiment en vedette la danse sur glace - c'est là que mon amour de la danse sur glace a vraiment commencé - et j'ai été juge à partir de l'âge de seize ans, j'ai jugé des tests et des compétitions à partir de ce moment-là et j'ai continué jusqu'à l'âge de soixante-quatorze ans, mais j'ai dû cesser d'être juge internationale à l'âge de soixante-dix ans parce que c'est l'âge de la retraite obligatoire pour les juges. J'ai également participé à des compétitions de danse sur glace avec deux partenaires différents : aux Championnats du monde de 1959 avec Eddie Collins, où j'ai obtenu la 5e place, et aux Championnats du monde de 1960 avec Gilles Vanesse, où j'ai obtenu la 6e place ; mon expérience du patinage est donc longue et mon amour du sport se poursuit à ce jour.
J'ai également été élu à l'Union internationale de patinage en tant que membre du comité technique de la danse sur glace et j'ai siégé à ce comité pendant quatorze ans. Cela m'a amené à rédiger les règles de ce sport, à donner des séminaires dans le monde entier - je pense que j'ai donné des séminaires dans treize pays, mais plusieurs fois dans différents pays - et à participer à Patinage Canada. J'ai finalement été vice-président de Patinage Canada pendant plusieurs années, mais j'ai été trop occupé par l'UIP et j'ai dû m'en retirer. Ma profession est celle d'enseignant au secondaire et j'ai dû me retirer de l'enseignement au secondaire pour poursuivre mon amour du sport.
L’ancien système de notation fondé sur 6.0 points
Écoutez Ann Shaw décrire l’ancien système de notation fondé sur 6.0 points.
L'ancien système de jugement 6.0 a réellement vu le jour à la fin des années 1800 et a été utilisé de cette époque jusqu'en 2006, il a donc été utilisé pendant longtemps. Mais à la fin des années 1900, il a été jugé inadéquat, vraiment. Le patinage était devenu beaucoup plus complexe, il était trop subjectif et pas assez objectif, et il était également jugé trop facile à manipuler. Les critiques ont donc commencé à pleuvoir et elles ont atteint leur paroxysme en 1998, aux Jeux olympiques de Nagano, puis elles se sont intensifiées à Salt Lake City, dans l'Utah, pour les Jeux olympiques de 2002, lorsqu'un scandale lié à l'évaluation a éclaté et a bouleversé le sport. J'ai fait partie d'un comité ad hoc à l'époque, juste au moment des Jeux olympiques de Salt Lake City, pour commencer à créer un nouveau système de jugement. Nous avons donc travaillé sur ce système pendant de nombreuses années, et il a finalement été adopté par le congrès de l'Union internationale de patinage en 2006.
Dans l'ancien système 6.0, nous avions un panel de neuf juges qui attribuaient deux notes sur une échelle de 0 à 6.0, et vous pouviez donner un 5.5 ou un 4.5 ou un 2.5 ou ce que vous vouliez. Les deux notes étaient attribuées, l'une pour le mérite technique - c'est-à-dire la difficulté du programme, les éléments qui le composent, la variété du programme, la netteté et la sûreté du patinage et la qualité des carres - et tout cela avait vraiment trait à la qualité du patinage. La deuxième note que nous attribuions à l'époque était pour l'impression artistique dans le cadre du système 6.0, et elle concernait la composition et la conformité à la musique choisie (essentiellement la chorégraphie), le timing, l'expression, le style et, dans le cas des danseurs et des patineurs en couple, l'unisson des équipes, leur unité, la correspondance de leurs jambes et de leurs lignes corporelles et d'autres choses du genre.
Les deux notes étaient additionnées, et les totaux donnés par les juges devaient classer les patineurs de un à trente ou quel que soit le nombre de concurrents dans l'épreuve, donc vous donniez éventuellement à travers vos notes - le total de vos notes - un 1er, un 2e ou un 30e, ce que vous deviez faire. La majorité de ces ordinaux de chacun des juges devait décider qui était 1er, 2e, 3e dans un compte majoritaire, donc si vous aviez cinq premiers, deux deuxièmes et trois troisièmes, personne d'autre n'avait une majorité de cinq premiers, et nos notes étaient affichées en lumière sous notre pays - le Canada s'il s'agissait d'un événement international - et c'était vraiment un défi mathématique pour les juges de déterminer qui était du 1er au 30e, cela signifiait vraiment beaucoup de travail de la part des juges pour placer les gens dans l'ordre qu'ils pensaient mériter.
Dans l’ancien système, chaque juge notait tous les aspects de la performance. Le juge effectuait ses observations, donnait une note et calculait les ordinaux (soit le rang, ou les places décisives attribuées par les juges) de chaque patineur. Tout était fait à la main. Jetez un coup d’œil aux documents ci-dessous pour avoir une idée de ce processus.
Le nouveau système de notation
Écoutez Ann Shaw décrire le rôle qu’elle a joué dans le développement du nouveau système de notation.
Le nouveau système d'évaluation, parfois appelé Code de points, divise l'évaluation de plusieurs façons afin de mieux la mesurer. Tout d'abord, et principalement, il y a deux panels, et non un seul comme dans l'ancien système 6.0. Le premier panel est appelé panel technique et le second panel est le panel d'évaluation. Le panel technique est composé de trois personnes, dont deux sont généralement des entraîneurs. Ils évaluent le niveau des éléments qui sont exécutés - les sauts, les pirouettes, les levées dans le cas des couples, les séquences de pas - et leur donnent une valeur de base pour ces éléments, c'est tout ce qu'ils ont à faire. Ils ont des ralentis et des critères pour attribuer les niveaux des éléments jusqu'à un niveau de quatre. Le jury est composé de sept à neuf personnes, en fonction de la qualité et du niveau de l'événement, et il doit attribuer beaucoup plus de notes. La première série de notes est attribuée après l'exécution de chaque élément et s'appelle le grade d'exécution, qui va de +5 à -5, en fonction de la qualité de l'élément exécuté. Et eux aussi ont des critères rigides pour attribuer un +5 ou un -3 ou ce qu'ils donnent. La moyenne pondérée de toutes les notes GOE du juge est ajoutée au niveau de base attribué par le panel technique, et c'est la note totale pour chaque élément pour un patineur. Le juge doit également attribuer cinq notes pour les éléments du programme. Il s'agit des habiletés de patinage, des transitions, de la performance, de la chorégraphie et de l'interprétation du temps, et ces notes sont sur dix et sont attribuées après la fin du programme.
Pour le juge, il n'est plus nécessaire - contrairement à l'ancien système 6.0 - d'évaluer les éléments, le nombre de quadruples ou de triples dans le programme, il n'a pas besoin d'additionner ses notes, il n'a pas besoin de classer en utilisant ces notes pour trouver les ordinaux de placement. L'ordinateur fait le travail à leur place une fois qu'ils ont entré toutes ces notes et donne un score total pour chaque patineur. Les patineurs en profitent car ils voient sur les imprimés ce qu'ils ont bien fait, ce qu'ils ont mal fait et ce qui doit être amélioré. Et le juge est beaucoup plus responsable de ses actions parce qu'il doit donner jusqu'à douze, peut-être, GOE et aussi cinq notes de composantes, donc le fait qu'il donne autant de notes, ses erreurs sont très visibles, et la partialité nationale est également très visible. Le système est donc, je pense, plus équitable pour les patineurs et permet un jugement et une évaluation bien meilleurs que l'ancien système, même si nous avons tous essayé très fort de bien faire sous l'ancien système.
Quels Canadiens sont les patineurs ayant remporté le plus de médailles aux Jeux olympiques d’hiver?
Quels Canadiens sont les patineurs ayant remporté le plus de médailles aux Jeux olympiques d’hiver?
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Tessa Virtue et Scott Moir détiennent le record du plus grand nombre de médailles remportées lors de Jeux olympiques. Ils ont gagné cinq médailles, dont deux médailles d’or en danse et une médaille d’or au concours par équipes.
Le patin pour tous
Qu’ils soient débutants ou athlètes de compétition, les patineurs peuvent choisir parmi une variété de programmes pour développer leurs habiletés. Plusieurs arénas et patinoires de calibre international existent dans l’ensemble du pays.
Débutants
Le programme Patinage Plus de Patinage Canada est l’un des programmes les plus populaires au pays. Il s’agit toujours du meilleur programme disponible pour ceux voulant apprendre à patiner. Ce programme progressif organisé selon des niveaux encourage le développement d’habiletés en patinage artistique chez toute personne apprenant le patinage : nouveaux arrivants au Canada, enfants et adultes avec ou sans handicap.
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Montage vidéo qui alterne entre des enfants qui apprennent à patiner et des joueurs de hockey et des patineurs et patineuses artistiques qui parlent du programme Patinage Plus.
On voit les enfants qui patinent vers l’avant autour de cônes, en faisant la godille et d’autres exercices d’apprentissage du patin.
Transcription :
[Musique : musique instrumentale entraînante]
Inscrivez-vous à Patinage Plus. Je pense que pour les jeunes, c’est la meilleure façon de commencer. Ensuite, vous pouvez évoluer vers des choses plus spécifiques au hockey, et vous voilà parti!
Le patinage, ce n’est pas seulement des sauts ou des pirouettes, c’est aussi l'habileté à patiner. Mon message est qu’il est important de continuer de le faire.
Tout repose sur la base, et ce sont ces mouvements fondamentaux que nous apprenons avec Patinage Plus.
Patinage intensif Plus est un programme complémentaire de Patinage Plus. Ce programme est conçu à l’intention des joueurs débutants de hockey et de ringuette et met l’accent sur l’équilibre et l’agilité.
Patinage artistique: Le programme STAR
Le programme STAR 1-5 est un programme canadien exemplaire pour l’apprentissage du patin artistique, visant les athlètes qui poursuivent un avenir dans ce sport. Le programme STAR 6 – or qui vient ensuite consiste en une structure évaluation et de compétition pour les patineurs qui ont complété le programme STAR 1-5. Après avoir franchi cette étape, le patineur peut ensuite participer à l’ensemble des disciplines de patinage.
Le patinage artistique est composé de quatre disciplines :
Patinage individuel
Le patinage individuel est un terme employé pour désigner la discipline du patinage libre, qui est la forme la plus connue de patinage artistique. En patinage libre, plusieurs mouvements complexes sont effectués.
Patinage en couple
En patinage en couple, deux individus exécutent des mouvements de patinage libre, y compris les spirales de la mort, les portés et les sauts lancés.
Danse sur glace
S’inspirant de la danse de salon, ce style de patinage demande à deux individus d’harmoniser les habiletés athlétiques et musicales à parts égales.
Patinage synchronisé
Le patinage synchronisé est une discipline ouverte à tous. Les patineurs synchronisés performent en groupe de huit à 20 patineurs. Patinant d’une seule pièce, les patineurs effectuent à l’unisson des tracés complexes sur la glace.
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Un groupe de patineurs et patineuses artistiques, vêtus de costumes scintillants noir et bleu, exécutent une routine synchronisée sur la glace, pendant que les spectateurs dans les estrades applaudissent et agitent des drapeaux canadiens.
Après leur routine, le groupe salue la foule et obtient son résultat.
Transcription :
La prochaine équipe à s’exécuter, veuillez accueillir Équipe Canada!
[applaudissements, acclamations]
[Musique : « Rhapsody in Blue (extrait) » de Gershwin, par Arthur Fiedler, l’orchestre du Boston Pops, Earl Wild, Pasquale Cardillo et autres artistes]
Mesdames et messieurs, Équipe Canada Un!
Mesdames et messieurs, encore une fois, nous vous demandons s’il vous plaît de ne pas lancer des objets sur la glace. Merci!
[musique de fond]
[applaudissements]
Les pointages s’il vous plaît.
Pointage avant le programme, 143,67, pour un total de 214,73.
Équipe Canada Un occupe présentement la première position.
La télé-réalité et les spectacles de tournée
La popularité des émissions de télé-réalité compétitives comme American Idol et So You Think You Can Dance est montée en flèche au début des années 2000. L’univers du patinage artistique a répondu à cette tendance avec la compétition et émission de télé-réalité Battle of the Blades, une production de Sandra Bezic. Les compétiteurs sont jugés selon l’ancien système de notation à 6.0 points par Kurt Browning et d’autres professionnels du monde du patinage et du hockey. Chaque équipe est composée d’un joueur de hockey et d’un patineur artistique. Les équipes performent des routines de patinage en couple. Le prix monétaire que remporte l’équipe gagnante est remis à une œuvre de bienfaisance. Battle of the Blades a été lancée en 2009 et a connu quatre saisons, jusqu’en 2013. L’émission a eu un second souffle alors qu’une cinquième et sixième saison ont été produites en 2019 et 2020.
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Un montage de scènes, montrant des couples formés de joueurs de hockey et de patineuses artistiques exécutant des mouvements et des formations incroyables sur la glace, constitue une bande-annonce pour l’émission de télévision, « Battle of the Blades ».
Transcription :
Bienvenue à « Battle of the Blades »!
[musique instrumentale entraînante]
Depuis ses débuts en 1986, le spectacle de tournée Étoiles sur glace est toujours l’un des préférés des fans de patinage artistique partout dans le monde. Le spectacle est organisé chaque année et effectue des tournées en Amérique du Nord et en Asie. Les grands du patinage canadien tels Kurt Browning, Elvis Stojko, Meagan Duhamel, Eric Radford, Patrick Chan, Kaetlyn Osmond, Tessa Virtue et Scott Moir ont participé à l’édition canadienne de la tournée Étoiles sur glace au cours des dernières années.
La renaissance du patinage de fantaisie
L’année 2021 a marqué le septième anniversaire des Championnats du monde de patinage artistique et de patinage de fantaisie. Disparu sous forme de compétition depuis la fin du 19e siècle, le patinage de fantaisie connaît une renaissance qui ramène sur scène les mouvements d’incision formant patrons popularisés par les Canadiens Louis Rubenstein et George Meagher de 1850 à 1890.
De nos jours, les compétitions de ce style de patinage sont organisées aux États-Unis; la compétition est ouverte aux patineurs de partout dans le monde. Il s’agit de la seule compétition organisée sur de la glace noire, ce qui veut dire qu’il est facile d’observer les tracés artistiques formés par les patineurs sur la glace. Lorsqu’un patineur effectue un nouveau patron, son motif est répertorié pour permettre aux autres patineurs d’apprendre un nouveau tracé. Dans la catégorie de la composition créative, les patineurs emploient leurs habiletés artistiques pour créer de nouveaux tracés originaux sur la glace.
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Lisa Elmore, portant des leggings et un débardeur blanc, trace lentement et avec soin des cercles et des figures en huit.
Ses traces qu’elle laisse sont étroitement regroupées et montrent son déplacement sur la glace, des cercles et des boucles.
Transcription :
[Musique : musique de fond pour la publicité des Championnats du monde de patinage artistique et de patinage de fantaisie selon « Traveler » (musique du générique du film The Foreign Film) de Nel Deacon]
Voici Lisa Elmore qui tente de devenir la première Canadienne à remporter le titre des Championnats du monde de patinage artistique et de patinage de fantaisie.
Voici son changement de carre intérieure, le pas croisé extérieur, un autre changement de carre, le contre-trois intérieur avant et l’accolade arrière intérieure.
La partie composition créative accroît les connaissances en patinage.
Changement de carre, pas croisé intérieur, autre changement de carre, contre-trois extérieur, accolade arrière extérieure. Elle doit encore réaliser sa composition créative, mais Lisa Elmore a été fantastique!
Entraîneurs et chorégraphes internationaux
De nos jours, les entraîneurs coordonnent et gèrent tous les aspects de l’entraînement et de la vie compétitive d’un patineur.
Plusieurs patineurs de compétition ont poursuivi leur carrière à titre de chorégraphes. S’appuyant sur leurs connaissances du sport, ils travaillent avec les patineurs pour chorégraphier des routines mettant en valeur les prouesses athlétiques et artistiques de ces derniers.
Tant les entraîneurs que les chorégraphes s’adaptent aux défis que pose le nouveau système du code des points. Brian Orser, Sandra Bezic, Shae-Lynn Bourne, Kurt Browning, Jeffrey Buttle, Pasquale Camerlengo, Samuel Chouinard, Marie-France Dubreuil, Patrick Lauzon, Julie Marcotte, Lori Nichol, Mark Pillay, Ravi Wali, David Wilson et Tracy Wilson sont quelques-uns des entraîneurs et chorégraphes qui enseignent aux nouveaux champions. Ils travaillent avec des élèves provenant du Canada, des États-Unis, du Japon, de l’Espagne, de la Corée du Sud, de la Chine et de la Russie.
Les entraîneurs et les chorégraphes ont profité de la flexibilité de la salle de classe virtuelle, se servant de la technologie de vidéoconférence pour enseigner et créer.
Costume
Le défi du costume
Lors des performances et des compétitions, les costumes rehaussent l’expression théâtrale et reflètent la musique de la chorégraphie. En vertu des règlements de Patinage Canada, les patineurs sont libres de choisir leurs costumes pour les compétitions domestiques. Pour les compétitions canadiennes, les costumes sont neutres sur le plan du genre; les compétiteurs peuvent porter des jupes, des robes, des pantalons ou des collants. Cependant, les costumes ne peuvent pas être trop révélateurs ou criards et il est interdit d’utiliser des accessoires et des tissus donnant l’apparence d’être nu. Si des décorations ou ornements du costume tombent sur la glace, le pointage du patineur subit une déduction.
Les costumes sont loin d’être peu coûteux. Un costume professionnel confectionné sur mesure peut coûter des milliers de dollars. Plusieurs patineurs canadiens travaillent maintenant dans le design de costumes. Les Québécois Josiane Lamonde et Mathieu Caron sont des passionnés de la création de costumes pour les patineurs artistiques. Ils créent tous deux des costumes pour des champions canadiens et internationaux, notamment pour Kaetlyn Osmond.
Les patineurs qui n’ont pas besoin de costumes faits sur mesure peuvent acheter des tenues prêtes à porter. Plusieurs vendeurs spécialisés dans le patinage possèdent de tels costumes dans leur inventaire.
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Un montage vidéo présentant des plans rapprochés de Kaetlyn Osmond qui patine sur la glace, vêtue d’un costume noir scintillant qui, vu du devant, semble sans bretelles.
La fin fait voir au ralenti le devant de sa robe et le maquillage de son visage.
Transcription :
[Musique : « Nina’s Dream » de Clint Mansell, bande sonore de Black Swan]
Musique
Musique numérique
La musique utilisée en patinage a connu plusieurs changements depuis l’époque où le son des orchestres militaires flottait au-dessus de la glace. En travaillant avec des compositeurs, des concepteurs, des producteurs et des mixeurs de son, les patineurs peuvent maintenant faire des choix musicaux plus créatifs.
Depuis les Jeux olympiques de 2014 à Sotchi, les patineurs artistiques ont l’option d’inclure de la musique avec des paroles dans leurs programmes de compétition. Depuis, le hip-hop, la musique pop et les trames sonores de films éclipsent souvent les compositions plus traditionnelles. La musique originale est également un choix populaire; le patineur en couple Eric Radford a utilisé ses talents de composition musicale pour créer la pièce originale « A Journey » (« Un voyage ») pour l’un des programmes courts de Patrick Chan.
Les spécialistes de la musique et les mixeurs de son sont très en demande. Par exemple, Hugo Chouinard, un ancien patineur devenu concepteur de musique, a mis sur pied la compagnie sk8mix pour offrir aux patineurs de partout dans le monde des services de recherche musicale, composition, montage et matriçage. La chorégraphe et entraîneure Lori Nichol collabore avec la consultante et monteuse musicale Lenore Kay, qui a un talent particulier pour trouver des musiques dynamiques pour les patineurs.
La trame sonore du film Moulin Rouge est l’une des préférées de Chouinard. Regardez Tessa et Scott qui patinent au son de son montage musical.
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Une patineuse vêtue d’un costume bourgogne et un patineur vêtu d’un costume noir dansent et tournoient à la perfection sur la glace à l’unisson.
Des spectateurs regardent, assis dans des estrades.
Transcription :
[Musique : « El Tango De Roxanne » (bande sonore de « Moulin Rouge ») par José Feliciano, Ewan McGregor et Jacek Koman]